L'optimisation, la mise en forme, ... les bases du Content Management !
Les avantages d’un manager de contenu
Dans le domaine du digital, le travail de rédacteur et d’intégrateur est souvent dissocié.
Un Content Manager (rédacteur-intégrateur de contenu) est ainsi capable de réaliser en profondeur l’optimisation du contenu en utilisant les outils à sa disposition ainsi que ses compétences techniques.
Ses compétences sont les suivantes :
• Rédaction web
• Optimisation sémantique et mots clés
• Intégration des contenus dans le CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, …)
• Modélisation des pages pour s’adapter au contenu textuel
• Mise en forme du texte
• Mise au format des images (fournies par le client, recherche sur les banques d’images libres de droits, achat d’images)
• Optimisation des balises HTML, de la meta description et des balises ALT pour les images
Le Content Management est devenu un aspect important lors de la création d’un site Web.
Chercher des termes en rapport avec votre activité (Wording), analyser la concurrence, trouver les bonnes arguments pour donner un maximum de visibilité au contenu publié, … sont le travail effectué par la personne en charge du Content Management.
L’optimisation SEO : permettre à Google de lire votre contenu
L’optimisation du contenu pour Google est une étape clé du SEO (Référencement naturel) et l’une des base du Content Management.
En fait c’est un peu comme si on expliquait à Google comment lire le contenu en indiquant les codes correspondants. Il s’agit là de lui indiquer le titre principal (H1), les sous-titres du plus important au moins important (H2, H3, H4, …), le titre de l’image et sa description.
Après avoir procédé à l’optimisation du texte pour permettre à Google de le lire il faut maintenant lui permettre de le mettre en avant.
Pour cela il faut rédiger une meta description qui sera utilisée sur le moteur de recherche via les deux lignes de description affichées dans les pages des résultats. Il faut ajouter à celle-ci un meta titre et indiquer un meta keywords afin de finaliser l’optimisation SEO de la page.
L’optimisation visuelle pour donner envie de lire
La mise en page et la mise en forme sont deux étapes importantes puisqu’il s’agit de donner envie au lecteur de lire le contenu, mais aussi de naviguer dans votre site.
L’aération du texte, la police, la mise en forme (titre, sous-titre, couleur, mots en gras, …) sont autant de paramètres indispensables qui facilitent la lecture.
Le travail du content management est de satisfaire autant Google que le lecteur final.